· 

Reportage des gagnants du concours fiche pédagogique

Voici les comptes-rendus des gagnants du concours fiche pédagogique: Anikó Urbán, Noémi Varga et Zsuzsa Kozma. 

 

Soleil. Plage. Océan.

 

Les composants parfaits pour un repos bien mérité, surtout après un long jour studieux. A Royan, principale ville de la Côte de Beauté, tous sont à 15 minutes de CAREL (Centre Audiovisuel de Royan pour l’Etude des Langues).

Après les cours de la formation méthodologique, les participants peuvent profiter de la plage, nuit et jour. Pendant la journée, les rochers de Saint-George-de-Didonne, le Phare de Cordouan, les Grottes de Meschers qui nous attendent lors d’une excursion en bâteau. Le soir, trois fois en juillet, c’est Un Violon sur le Sable qui attire les touristes.

 

 

Chaque jour, on peut trouver des programmes gratuits dans la ville qui est avant tout une des principales stations balnéaires de la côte atlantique. Le choix est toujours difficile et le CAREL ne le rend pas du tout plus facile. Plusieurs fois par semaine, il organise des programmes pour les étudiants. Soit une visite de l’exposition Picasso au musée de Royan, soit une soirée dansante sur la plage, soit une excursion vers la Perle de la Côté (Talmont-sur-Gironde). Grâce au CAREL, nous avons la possibilité de voir le plus vaste estuaire d’Europe, celui de la Gironde, le Phare de Courbe avec du déjeuner au pied des carrelets et de la dégustation des huîtres.

 

 

Avant la visite de l’église Notre Dame, quand on n’a pas de programmes organisés, les produits des fermiers nous attendent tous les matins au marché couvert très animé de Royan. La dégustation proposée par les marchands nous aident à choisir parmi les pineaux les meilleurs qualités (boisson alcoolisée du département Charente-Maritime, mélange du moût de raisin et de cognac), les fromages et les fruits de mer.

 

« Ne m’oubliez » – dit la devise de la ville. Certes, impossible à oublier le CAREL, Royan et les Royannais. A recommander pour y passer des vacances enrichissantes. (Noémi Varga)


Le témoignage d'Anikó Urbán:

 

La formation

 

On a eu des cours au Carel de Royan. C’est une école de langue où on peut rencontrer beaucoup de nationalités. Donc on a eu la possibilité de connaître non seulement l’éducation et la culture de la France mais aussi celles d’autres pays du monde. Dans cette école de langue tous les professeurs sont natifs, conscients et professionnellement impeccables. Généralement ils ont parlé de leurs expériences.

Les ateliers de 2 semaines

 

1ère semaine :

 

La France et la Francophonie:

 

Cet atelier servait à apprendre comment rendre un cours d’histoire ou de géographie plus excitant.

 

La correction phonétique par la méthode verbo-tonale:

 

Dans cet atelier on a étudié comment corriger les erreurs de prononciation des apprenants étrangers à l’aide de cette méthode. En fait, l’objectif de la MVT est de ne pas faire disparaître l’accent d’un apprenant étranger mais de corriger des erreurs qui empêchent la compréhension de l’apprenant pour des natifs.

 

Paroles, paroles :

 

Dans cet atelier le professeur a parlé de différentes façons d’exploitation des chansons en classe de langue

 

Animer la classe:

 

Dans cet atelier on a étudié quelques pratiques utiles à pouvoir diriger dynamiquement une classe.

 

Pratiques originales de l'écrit :

 

Cet atelier servait à apprendre quelques techniques pratiques et ludiques pour donner envie à des élèves d’écrire en français.

 

2e semaine

 

Et la grammaire dans tout ça ? :

 

Dans cet atelier le professeur a parlé de la position actuelle de l’enseignement de la grammaire.

 

L'intercompréhension des langues :

 

Dans le cadre de cet atelier l’intervenant nous a montré que dans la plupart des cas la connaissance d’une seule langue d’origine romane (dans ce cas, celle du français) suffit pour comprendre un peu les autres.

 

Et si on lisait ? :

 

Dans cet atelier le prof nous a présenté des livres de jeunesse actuels qu’on peut lire avec nos élèves.

 

La BD en classe de FLE:

 

On a étudié comment on peut exploiter des séries et des documentaires, de plus utiliser des BD en classe.

 

Enseigner à de jeunes enfants :

 

L’intervenante nous a expliqué l’essentiel de différentes méthodes qui servent à enseigner à de jeunes enfants.

 

TV5 Monde :

 

L’intervenante nous a présenté le site du TV5 monde.

Des outils numériques pour l'enseignement du FLE:

L’intervenante nous a présenté un manuel numérique.

Personnellement, je pense que nous avons eu de la chance d’y avoir participé. Cette formation a contribué à notre évolution professionnelle. Merci Carel!

Écrire commentaire

Commentaires: 0