· 

Portraits sur Padlet

niveau A1, tout débutants

Dans la rubrique Cultur-e on vient de présenter l'outil collaboratif PADLET. Sur cette page j'aimerais publier un exemple de son exploitation pédagogique avec les tout débutants. 

 

Cette année au Lycée Radnoti de Budapest dans ma classe de débutants où j'enseigne le français seconde langue pour une quinzaine d'élèves j'ai décidé d'utiliser le mur collaboratif simplement pour créer la galerie de portraits de mes élèves afin de mieux mémoriser les noms et pour leur donner l'occasion une n-ième fois d'utiliser la formule de présentation "Bonjour, je m'appelle..." .

 

Premièrement j'ai créé un padlet et j'ai posté ma vignette de présentation avec une photo et quelques phrases. Ensuite en cours j'ai demandé aux élèves de se présenter de la même manière, ce qui faisait partie de leur devoir à la maison. Le lien du padlet, je l'ai partagé dans notre groupe Facebook créé auparavant. Le même jour vers dix heures du soir à l'exception des absents chaque élève avait posté sa photo accompagnée d'une ou deux phrases.

Fait avec Padlet

Il faut ajouter que c'est sur ce mur qu'ils se sont exprimés à l'écrit en français pour la première fois par conséquent certains d'entre eux ont commis quelques fautes d'ortographe ce qui est tout à fait normal. Ici vous voyez la copie du padlet original dont j'ai modifié les critères de confidentialité, ainsi vous pouvez uniquement le consulter. Normalement j'utilise le réglage dans lequel chacun a le droit de poster mais seul le propriétaire peut modifier la publication des autres. C'est pratique s'il faut corriger ou s'il faut retirer un élément. 

 

L'apport pédagogique de cette forme de présentation est qu'outre les phrases banales les élèves s'expriment par une photo personnelle de leur choix qui comporte des éléments symboliques. Ils se mettent en scène. Il y a un garçon qui a choisi une photo où il jongle avec des cartes, un autre se met en scène comme joueur de football ... chaque posture, chaque geste, chaque choix parle. C'est un début qui dynamise le groupe. J'ai réagi aussi à certaines publications pour créer une ambiance de familiarité. Un garçon, qui a choisi le prénom français Pascal, a fait référence à Blaise PASCAL qui a permis de réagir au nom du célèbre scientifique et philosophe. Une fille qui avait choisi le prénom Amélie, dans sa présentation s'est identifiée à Amélie Poulain. J'ai affiché en réponse le portrait du personnage. Pour Didier qui jongle avec les cartes j'ai noté au mur le nom de la profession qui m'est venue à l'esprit en voyant sa photo. Parmi les élèves il y avait une, Laura qui a rédigé une phrase plus longue que les autres où elle parle de son passe-temps favori. A travers cette galerie de portraits même à ce niveau de débutant le professeur peut apprendre pas mal de choses sur les acquis culturels, linguistiques et sur l'humour de ses élèves et sur les différences entre eux ... et les voit réunis immobiles qui n'est pas le cas en classe.

 

Evidemment avec le temps on peut demander aux élèves de compléter leur présentation par de nouvelles informations mais pour aller plus loin on peut créer de nouveaux murs ou recourir à d'autres outils en lignes aussi. Le monde virtuel est fascinant et nos élèves le savent mieux que nous.

 

Nyakas T:)nde

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0