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Procès-verbaux et rapports sur l'assemblée générale annuelle et la journée pédagogique de l'AHEF

Protocole

l'assemblée générale annuelle de l'Association hongroise des professeurs de français

Date d'effet: 18 avril 2005 , avec BFI

 

L'assemblée générale et le programme du matin étaient en français, alors que la table ronde de l'après-midi était hongroise. Le rapport est préparé en hongrois.

 

Le président souhaite la bienvenue à la congrégation et l'invite à signer les feuilles de présence du TÁMOP.

 

Puis il a proposé de modifier la pratique de ces dernières années: en outre, l'Assemblée générale devrait être des deux réunions annuelles au printemps et la direction devrait rendre compte de ses travaux annuels en ce moment. Le président a également souligné que l'état financier est également plus raisonnable pour le printemps parce que l'année précédente qui a été fermée peut être présentée aux membres.

 

Il a demandé un vote sur l'ordre du jour et l'acceptation de l'enregistreur, Zsuzsanna Bagaméri.

 

L'agenda a été posté par l'association sur son site internet: https://sites.google.com/site/siteahef/home/messages-officiels/journeepedagogique

 

Les membres ont accepté les deux propositions sans vote.

 

Ensuite, le président a gardé son rapport de gestion de l'opération jusqu'à présent, dans lequel il a abordé les points importants suivants:

 

  1. AHEF, conjointement avec IFB, a soumis une demande au Fonds pour les pays de Visegrad afin de compléter le financement de l'université d'été de 2015.
  2. L'association a également déposé une deuxième candidature au Fonds d'Innovation pédagogique de la FIPF pour lancer une campagne nationale de grande envergure de promotion de la langue française.
  3. Les listes de membres ont également été mises à jour et le président a contacté les responsables des institutions et lui a demandé d'envoyer une lettre aux collègues francophones.
  4. Annoncé que l'association a un site web et est également présent sur Facebook ("Franciatanárok Egyesület Ahef"): https://sites.google.com/site/siteahef/home
  5. Il a parlé du concours de la Force opérationnelle, dont le résultat a été annoncé plus tard dans la journée.
  6. Il a dit que même soumis le cas des changements initiés par son prédécesseur en cas d'écoles bilingues sont responsables du sort de la lettre, et a rencontré personnellement l'affaire chef de service Nicholas Thaïs.
  7. A indiqué que Alice Ingold, représentant IFB, sera le plus grand diplômé de l'année pour l'Université d'été 2015.

 

Le président a ensuite conservé les états financiers pour 2014:

 

Il a déposé un tableau récapitulatif basé sur les données du comptable.

 

Il a indiqué qu'un problème financier sérieux lui avait été signalé, à savoir qu'il y avait une différence d'environ 400 000 Forints entre les données officielles et la réalité des actifs de l'association.

 

Il a dit qu'il n'avait aucun doute que cet argent avait été retiré du pot à des fins privées, mais qu'une négligence comptable aurait pu entraîner le déficit.

 

Il a demandé à être membre pour savoir qu'une fois la situation connue, il voterait pour que la phrase explorant la situation soit incluse dans le procès-verbal.

 

Le texte exact est ici:

 

"Dans le cadre de ce rapport, je voudrais vous informer de la situation financière dans laquelle j'ai trouvé l'Association. Mon prédécesseur, dr. Törökné dr. Katalin Szilágyi m'a informé sur la remise des offres que le montant inclus dans le livre est beaucoup plus grand que le montant réellement disponible.

 

La différence est d'environ 400 000 Ft. Sur la base des informations dont je dispose, il est certain que certaines dépenses n'ont pas été couvertes au cours de certaines années (comptes réguliers) afin que le comptable ne puisse pas le déclarer comme publication de l'Association.

 

La différence est un. dans le solde de la caisse enregistreuse. Dans le même temps, la petite caisse actuelle est très bien. Votre trésorier actuel en novembre 2013 a repris le montant réel de son prédécesseur, comme en témoigne un document avec deux signatures.

 

Je n'ai pas encore repris le droit à la provision financière, car la transcription judiciaire depuis plusieurs mois n'est pas encore terminée.

 

Connaissant mes prédécesseurs, je suis sûr que l'argent a été dépensé pour les besoins de l'Association, mais ils n'ont probablement pas accordé suffisamment d'attention à la régularité des certificats.

 

Je tiens à faire usage de la situation et clarifier les tâches de tenue de livres et d'un avocat, mais maintenant, quand en tant que président pour la première fois de rencontrer mon adhésion, je considère qu'il est nécessaire que les membres soit au courant du problème et ne défile pas à l'omission sur les incertitudes financières ».

 

Il a indiqué que le trésorier de l'argent de la maison était tenu par Balog Rita, un trésorier, qui a été élu il y a deux ans.

 

Le président précédent, dr. Törökné dr. Katalin Szilágyi a demandé et a dit qu'ils avaient pris la situation de la gestion précédente en 2008 aussi bien.

 

Le président a repris la parole, et a proposé que les collègues en milieu rural une fois montée année , l'association pour soutenir financièrement, mais a déclaré que cela est seulement possible si le coût total de billet et cela définit un nom et l' adresse de facturation de l'association.

 

Après cela, le président a demandé l'adhésion pour renouveler la vieille tradition, à savoir former un conseil dont les membres représenteraient les différents niveaux de scolarité, les différentes subdivisions de l'éducation française et la campagne du pays dans le travail de l'association. 

 

Il a demandé qu'à ce stade les membres votent avec le vote à la fin de l'assemblée générale.

 

Il a proposé les membres potentiels du comité (par ordre alphabétique) au conseil:

  • Zsuzsanna Bagaméri, BME Centre des langues étrangères
  • Laurent Fleuret, École de grammaire Pécs Leowey Klára, histoire de DNL
  • Rita Kelecsényi, Szeged Ságvári Endre Pratiquer la grammaire, Mathématiques DNL
  • Éva Kovács, École de Miskolc Zrínyi Ilona Grammar
  • Mariann Körmendy, Département français d'ELTE, Fondation franco-hongroise pour la jeunesse
  • Nyuha Tünde, ELTE Radnóti Miklós pratique la grammaire scolaire

 

À la fin de l'Assemblée générale, le Président a demandé un vote sur le rapport du Bureau, le rapport financier et la composition du Conseil. Les membres ont accepté les trois points sans vote.

 

 

Le point de l'ordre du jour suivant sur l'Université d'été: Le Président a donné la parole à Alice Ingold, qui a déclaré que cet événement couronné de succès se tiendra pour la quatrième fois en juin 2015, qui attend cette année 120 personnes d'ici et d'ailleurs. Il a également décrit le thème des cours du matin et les thèmes des 16 ateliers qui peuvent être suivis l'après-midi, pour plus d'informations sur https://universitedete2015.wordpress.com/ ou pour vous inscrire.

 

Les organisateurs planifient des tables rondes pour la journée d'ouverture, et l'invité de la journée sera le recteur de l'AUF, M. Bernard CERQUIGLINI .

 

 

Le dernier point à l'ordre du jour de l'Assemblée générale a été l'annonce des résultats du concours de la Task   Force conjointement publié par AHEF et Franciaoktatas.eu et la cérémonie solennelle de remise des prix.

 

Le départ de la course était de 14 dans les deux catégories (fonctions écrites en préparation pour les tâches d'examen final et les classes de l'école primaire) ont été les lauréats du IFB grâce à un don de livres précieux et le gagnant de chaque catégorie ont gagné un voyage d'étude de deux semaines en France.

 

La liste complète des gagnants peut être trouvée à l'adresse suivante:

 

https://sites.google.com/site/siteahef/home/messages-officiels

 

Les mots de Gabriella Pálffy, enseignante de la méthodologie ELTE, ont fait l'éloge des mots pour avoir tant de jeunes étudiants enthousiastes à l'idée de participer à la compétition.

 

Moyens de vérification

András Poros, président de l'AHEF

Zita Gonda, secrétaire de AHEF

Balog Rita, trésorière de l'AHEF

Zsuzsanna Bagaméri, responsable de la tenue des dossiers

 

 

RAPPORT sur la journée pédagogique (18/04/2015)

 

La deuxième partie de la matinée a été menée par le secrétaire de l'AHEF, Zita Gonda.

 

Les conférences ont également été soutenues par le programme de formation des enseignants ELTE TÁMOP.

 

La présentation sera publiée sur le site web hongrois de TÁMOP, bientôt cette publication sera publiée sur le site de l'AHEF, elle sera donc accessible à tous.

 

  1. Györgyi Bakos a montré comment construire, conduire et analyser une heure et comment incorporer des sujets dans des cours de langue qui ne sont pas communs dans une leçon de langue comme la tolérance, le racisme, l'homosexualité, etc. PPT peut être considéré ici a.
  2. Nyuán Tünde a présenté un processus et des outils pour écrire un «roman en mosaïque» écrit avec les élèves. Le PPT est montré ici (les commentaires dans le document incluent le texte de présentation)
  3. Júlia Pejcsik a étudié l'utilisation des appareils numériques à partir des risques potentiels.
  4. Katherine Sigismond Pintérné est une liste de manuel de base sélectionné pour l' un des supplément France-Euro Express Franciaoktatas.eu sous les tâches du projet (site web Bonnes Pratiques Adresse: http://www.franciaoktatas.eu/?page_id=2372 ) et de l' utilisation manières. En raison de problèmes techniques, la deuxième partie de la performance a eu lieu après la pause.
  5. Tímea László a montré certaines de ses tâches phonétiques pour sa thèse de doctorat. Voir PPT ici!

 

Au début du pause déjeuner, il a eu lieu dans une commémoration festive, où l'invité d'honneur, Hervé Ferrag, IFB Directeur et Président du poussiéreux Andrew dit AHEF discours de bienvenue à l'occasion du 25e anniversaire de l'association. András Poros a distribué un certificat d'honneur aux membres qui sont membres de l'association depuis 25 ans.

 

Sur le mur de l'Aula, il y avait une exposition improvisée de documents écrits du passé de l'association.

 

 

Le premier point de l'après-midi était Katalin Pintérné Zsigmond, dont la conférence a été transformée en raison de problèmes techniques.

 

La table ronde sur les offres de manuels scolaires - Contre-jour et avenir -

 

Les invités de la table ronde annoncée - Pál Pataki, Elizabeth Sukosd, Anita Szabo, Eniko Vida côté encore journalisés Eve et Lotfi Zsuzsanna Négyesi et rejoint le site Catherine Tamussin.

 

La table ronde était modérée par András Poros.

 

Le PDG invité d'OKI a délégué à Juliet, l'éditeur français de l'éditeur du livre national.

 

Les auteurs ont d'abord formulé les débats sur leurs propres manuels et les détails du processus de création. Puis ils ont ajouté leurs idées sur le manuel aux aspects projetés.

 

Les aspects prévus de la table ronde étaient les suivants:

 

  1. La formation d'un concept de manuel - coopération avec les éditeurs et les conférenciers.
  2. Le curriculum comme déterminant du concept du manuel et de la progression
  3. Avez-vous eu une période d'essai pour le développement des manuels, est-ce que les retours des utilisateurs (enseignants, étudiants) peuvent être intégrés?
  4. Une vie de livre: retravailler ou nouveau livre? Qu'y a-t-il dans un livre de langue, qu'est-ce qui se passe dans le temps?
  5. Le livre de langue est-il lié à d'autres médias?
  6. Quelle est la relation entre l'illustration et le texte de ce qui a été changé et changé?
  7. Pourquoi les textes littéraires prennent-ils les livres de langue? Est-ce qu'ils corrigent cela?
  8. Avez-vous encore besoin d'un manuel?

Une ou deux pensées de tous les orateurs:

 

Pál Pataki: En 1976, il a gagné et reçu un appel pour le manuel de grammaire, qui était alors un livre de base établi depuis longtemps dans l'enseignement de la langue hongroise en Hongrie. «Ce n'est pas un bon moment où les élèves ne rigolent plus!» Il y a de l'humour dans le manuel, amusons-nous!

 

Elizabeth Sükösd: Co-auteur, Rita Galambos de 1982, ont été signalés chaque année dans les volumes ascendants de manuels scolaires pour les écoles primaires spécialisées système de programmes, troisième année, 8e année. "Pour le professeur de ne pas dormir sur sa propre montre, le plus important est la diversité!"

 

Anita Szabó: En tant que co-auteur du défunt Michel Soignet, l'auteur du manuel officiel a annoncé aujourd'hui que lui et son compagnon travaillaient dur pour rendre le livre divertissant et progressif dans la grammaire.

 

Enikő Vida: Il a rapporté qu'après les livres Pataki il y avait un espace pour un moment sur le marché du livre, où son premier livre a explosé à travers Lexika. Et depuis le succès du premier livre, il a été constamment invité par l'éditeur à apparaître avec des publications nouvelles et plus récentes le long de la pénurie de manuels.

 

Eva Lotfi: l' un des auteurs présents comme livre SOS BAC vous dit comment il était dans le livre dur, qui se prépare pour la nouvelle remise des diplômes à deux niveaux, trouver un éditeur, et que peu importe la façon dont les manuels de niche, combien il était impossible d'être sur la première liste des manuels scolaires.

 

Catherine Tamussin a introduit une nouvelle approche de son manuel pour les classes de l'école primaire.

 

La capacité de Juliet pour l'éditeur de livre national a indiqué qu'il est concevable que l'année prochaine sera le cadre pour le développement.

 

Quelques idées clés du débat:

 

Le contenu du manuel est inévitablement obsolète, il est question de reconsidération et de modernisation pour un moment, mais le nouveau doit être à long terme!

 

L'illustration est un élément d'humeur, la photo peut être périmée, dessinant plus résistant au temps.

 

Malheureusement, dans les manuels nationaux, seules deux ou trois pressions de couleur étaient possibles pour des raisons financières.

 

La présence de la littérature est importante, c'est la tâche de la sensibilisation. Mais ce qui compte comme littérature, dans un sens plus large, c'est tout ce qui place l'étudiant dans un texte authentique et dans un contexte frankophonique.

 

A la fin du débat, il était encore possible de poser des questions aux invités.

 

 

 

La journée pédagogique a été d'un grand intérêt et plus de 80 collègues ont participé à l'événement.

 

Merci à l'Institut Français pour le soutien, le travail des organisateurs et la contribution de tous les intervenants invités.

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