· 

Julie Zenatti - Les amis

Pour consulter et télécharger la fiche élève, visitez mon site.

 

vocabulaire: l'amitié

grammaire: le passé composé

 

1. mise en condition: 

Combien d'amis as-tu?

As-tu des amis de longue date?

Selon quoi trouves-tu que quelqu'un est sympa?

Est-ce que tes amis te ressemblent au niveau de caractère? 

Quelles activités fais-tu avec tes amis?

Qui sont plus proches de toi: tes amis ou tes frères/sœurs? 

 

2. visionnement de la vidéo pour la première fois:

Où se déroule la vidéo? 

Quelles sont les scènes? 

Qui sont les personnages?

Qu'est-ce qui se passe dans la vidéo? 

 

3. travail sur la grammaire

(Le prof distribue les paroles et les élèves doivent le compléter avec la forme convenable des verbes.)

Les élèves écoutent la chanson pour la deuxième fois afin de vérifier les réponses.

 

4. travail sur le vocabulaire

- Quelles sont les tournures dans la chanson qui font référence au passage du temps?

- Associe les nouveaux mots avec leur définition.

5. Discussion

- Est-ce que tu as déjà vécu de grands moments avec tes amis? 

- Les amis restent, la vie défile... Est-ce que tu es d'accord avec cette phrase?

- Pour quelles raisons perd-on des amis? 

- Quelles sont les secrets d'une amitié pour la vie? 

- Commente les citations suivantes:

  • " La vie sans les amies ce serait comme une tartine sans nutella. "
  • " Les amis sont un des ingrédients les plus importants dans la recette de la vie. "
  • " Les amis sont comme les étoiles. Nous ne pouvons pas toujours les voir. Nous savons pourtant qu'ils sont là. "

 

6. Aller plus loin

On a tellement de souvenirs...

A la maison, recueille quelques objets qui font allusion à tes amis. 

Apporte-les à la leçon suivante et prépare-toi à parler de ces souvenirs.   

Écrire commentaire

Commentaires: 0