· 

Stage pour les cadres associatifs de FIPF

Stage pour les cadres associatifs de FIPF

Compte rendu de Rita Divéki, rédactrice du site AHEF

J’ai eu la chance de passer une magnifique semaine à Paris du 13 au 17 avril 2015 grâce à la FIPF, à l’AHEF et à l’Institut français de Budapest. 

 

Deux fois par an, la FIPF offre à 15 représentants de ses associations membres 5 jours de formation, accompagnés de 2 jours libres à Paris dans le but de renforcer son réseau associatif et de fournir aux participants de nouveaux outils pédagogiques.

A la fin du moi de janvier, le comité de notre association m’a désignée pour y participer et début mars, j’ai reçu l’invitation de la FIPF. Toutes mes dépenses ont été prises en charge par la Fédération, y compris l’hébergement, les repas et la circulation à Paris. 

 

Je suis arrivée à Paris le 12 avril et la formation a commencé le lendemain. Le stage a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris et des participants de 15 nationalités différentes (Afrique du Sud, Algérie, Australie, Brésil, Chine, Espagne, Finlande, Hongrie, Iran, Japon, Ouganda, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède) sont réunis afin de mutualiser leurs connaissances et de partager leurs expériences.

 

Au début de la première journée, tout le monde s’est présenté et ils se sont rapidement rendu compte que je suis la plus jeune participante, la petite nouvelle de notre association, qui est surtout venue pour apprendre. Par contre, ils se sont intéressés à mon savoir-faire informatique et je m’en suis servie pour faire la publicité du site-web de notre association, dont je suis une des rédactrices. 

 

Pendant la première journée, il y avait trois ateliers : 

  • gestion de l’association (Raymond Gavaert) 
  • atelier d’écriture pour la classe (Kidi Bebey) 
  • pratiques théâtrales et de télésimulations (Adrien Payet).

Il faut que je souligne que pendant tout le stage ce dernier était mon atelier préféré. S’il fallait que je recommande un intervenant pour l’Université d’été de 2016, ce serait Adrien Payet, qui a réussi à nous activer et à nous animer à la fin d’une très longue journée avec sa vivacité et son sens de l’humour. 

 

Pendant la deuxième journée, nous avons découvert la gestion d’une équipe, la gestion d’une assemblée générale et les relations inter-membres dans une association avec Thomas Bilanges. L’équipe de la FIPF nous a montré l’usage de la plateforme collaborative de la Fédération (Diego Fonseca) et des ressources en ligne proposées par la FIPF (francparler, oif.org) (Fanny Kablan). 

 

La troisième journée a commencé par la conférence de Francis Yaiche au sujet des stratégies de communication pour la promotion de la langue française. Puis, nous avons accueilli l’éditeur en chef de la revue Le français dans le monde, qui nous a parlé de l’usage de la revue en classe. Nous avons passé l’atelier suivant à discuter des plans d’actions des associations présentes et finalement deux représentants de l’Institut français nous ont rendu visite et ils nous ont parlé du soutien et de la promotion de l’enseignement bilingue. 

 

Jeudi, nous avons accueilli un représentant du « Projet 19 » qui nous a présenté le volet financier de la gestion d’une association. Personnellement, j’étais surexcitée de rencontrer l’éditeur du site web T’enseignes-tu le FLE, Céline Mézange, qui nous a parlé de l’aspect pédagogique « des francophonies ». 

L’après-midi, les représentants de TV5 Monde et de RFI sont intervenus, ils nous ont parlé de l’usage de leurs ressources en classe. On a fini par écouter l’intervention de deux collaboratrices de CIEP, qui ont présenté les formations. des enseignants et des diplômes de langues. 

 

 

La dernière journée, nous avons travaillé sur la plateforme collaborative de la FIPF et sur le perfectionnement des plans d’actions des associations. Après le déjeuner, nous avons écouté une conférence sur la promotion de la diffusion de la langue française. Le sujet de la conférence de clôture a porté sur l’oral en classe de langue : « Enseigner le français tel qu'il est parlé ou comment aborder la complexité des composantes de l'oral en classe de langue ». La journée s’est terminée par la pièce de théâtre Mariage de Figaro de Beaumarchais au Théâtre Ranelagh. 

 

Comme je l’ai déjà dit au début de mon compte rendu, la FIPF nous a offert deux journées pour découvrir Paris. Nous avons également reçu des billets d’entrée pour le Louvre et pour l’Assemblée nationale. Alors, j’ai passé le samedi à découvrir ces deux institutions emblématiques ; puis, je me suis rendue à la Bibliothèque Nationale de France qui consacrait une exposition à Édith Piaf. Dimanche, j’ai fait des achats, je me suis baladée dans les rues de Montmartre et j’ai fait un petit tour aussi dans le quartier de La Défense. 

 

J’ai beaucoup profité de mon séjour grâce à cette excellente organisation de la FIPF. J’ai rencontré des gens venus des quatre coins du monde et je me suis rendu compte des difficultés auxquels ces enseignants doivent faire face tous les jours dans ces pays-là. J’ai découvert quelques ressources pédagogiques extrêmement utiles que j’ai l'intention de partager avec les enseignants hongrois du FLE. Mon séjour m’a beaucoup inspirée et m’a donné envie d’enseigner le FLE et de poursuivre mon travail dans l’association. 

 

En fin de compte, je tiens à remercier encore une fois le comité de l’AHEF, la FIPF et l’Institut français pour me rendre tout cela possible.

Écrire commentaire

Commentaires: 0