· 

Projet gagnant de la FIPF 2015/16

PROJET AHEF- Année 2015/2016: « Le réseau pensant »

Campagne de promotion pour l’enseignement du français en Hongrie

Dans le cadre du projet Campagne de promotion pour l’enseignement du  français en Hongrie ou « Le réseau pensant », l'Association Hongroise des enseignants de français (AHEF) a l’intention d’augmenter le nombre d’apprenants de la langue française au niveau régional et national grâce à une campagne de promotion menée au sein des établissements d’enseignement public de tous niveaux en Hongrie, avec une large collaboration de toutes les institutions concernées (partenaires), et surtout avec l’appui de l’Institut Français de Budapest. 

 

Tout d’abord, ce projet veut proposer aux apprenants actuels de participer à un concours leur demandant de créer de courtes vidéos sur leurs motivations d’apprendre le français. Les meilleures créations serviront de base à la campagne régionale et nationale de promotion. Grâce à ce projet, l’association souhaite relier directement tous ceux qui œuvrent à promouvoir le français, cette langue de communication importante mondialement, en créant un réseau intelligent, « un réseau pensant », de communication dans le pays. 

 

Côté pédagogique, l’innovation repose sur l'implication des apprenants dans la promotion et sur la possibilité de les réunir  autour d'un projet linguistique et promotionnel dans lequel ils adoptent des moyens d'expressions propres à leur génération et qui ouvre une dimension actionnelle à leur apprentissage du FLE en intégrant les meilleures productions dans un contexte social. 

 

Le projet, sur une année, vise à obtenir comme résultat un plus grand intérêt pour la langue française à moyen et à long termes.

 

Le texte intégral du projet est accessible au format pdf ci-dessous.

Télécharger
AHEF_projet2015_16.pdf
Document Adobe Acrobat 992.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0