· 

Interview avec Kántor Gábor

Interview avec KÁNTOR GÁBOR qui a terminé ses études à ELTE en 1994, qui enseigne le français dans son ancienne école, dans le lycée Szerb Antal de Cinkota depuis 27 ans, et qui est un grand amateur du FLE numérique.

 

Intervieweur : Tu as eu la chance l’été dernier de pouvoir participer à deux stages de courte durée en France.

 

Gábor : Oui, pour l’un j’ai candidaté officilement et j’ai été boursier du gouvernement français pour deux semaines ayant reçu une BCD (bourse de courte durée) au CLA de Besançon. J’ai surtout choisi des cours concernant le français numérique. C’est ce qui m’intéresse le plus, étant donné que je m’occupe depuis deux ans de la préparation des matériels d’enseignement pour le TBI (Tableau Blanc Intéractif)

 

Intervieweur : Et ton deuxième stage, il a été organisé dans quel cadre?

 

Gábor : Pour l’autre stage,  j’ai candidaté d’une manière personnelle. A Nice, il y a une école de langue, appellée AzurLinua (http://www.azurlingua.com/) qui a lancé un concours pour les professeurs de français innovants dans le domaine du numérique et j’y ai gagné un stage de deux semaines. c’est là que j’ai fait la connaissance du projet Bonjour de France (http://www.bonjourdefrance.com/).

 

Intervieweur : Pourrais-tu nous dire quelques mots de ce projet?

 

Gábor : Bonjour de France est un cybermagazine de l’enseignement du français grand public, gratuit et qui veut contribuer à l’enseignement du FLE et de la culture  française et francophone. Le projet est piloté par une communauté internationale où il y a plus de membres étrangers que de français. Il y a beaucoup de participants des pays de l’Europe de l’Est. Nous restons en contact permanant par  groupe Facebook, par mails et parfois par Skype.

 

Intervieweur : De quelles nouveautés as-tu pu faire la connaissance?

 

Gábor : J’ai appris quelques nouvelles applications, comme par.ex. FLexomachine qui est un logiciel destiné à créer des exercices en ligne. Une autre nouveauté, j’ai appris aussi comment distribuer des contenus numériques éducatifs intéressants par Scoop.it! C’est une méthode de partage international.

 

Intervieweur : Comment peut-on faire publier ses fiches sur cette page, Bonjour de  France ?

 

Gábor : Ici tu peux publier quelque chose  uniquement si on te demande de le faire. Ta fiche sera relue et contrôlée et tu reçois un retour sur ton travail. Il y a un comité de rédaction qui s’en occupe.

 

Intervieweur : Si je sais bien, tu as déjà publié des fiches sur le site et bientôt tu peux devenir l’ambassadeur de Hongrie sur le site, n’est-ce pas?

 

Gábor : Oui, Bonjour de France fait partie d’un plus grand projet, appellé Bonjour du Monde qui a une collaboration avec le programme Destination Francophonie du TV5Monde. Dans le cadre de cette coopération Bonjour de France didactise les émissions de ce programme télévisé.

 

Destination Francophonie a récemment tourné trois épisodes sur la Hongrie. La dernière est accessible à l’adresse suivant: (http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Destination-Francophonie/Episodes/p-31328-lg0-Destination-Hongrie.htm) Je me suis chargé d’écrire des exercices pour didactiser cette épisode.

 

Intervieweur : Et depuis l’émission, tes exercices ont – ils été mis en ligne?

 

Gábor : Oui, mon travail a été publié et il est accessible à cette adresse-là: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/tv5monde:-destination-hongrie.html

 

Intervieweur : Pourrais-tu nous expliquer encore ce que c’est le plateforme scoop.it! que tu as mentionné plus tôt?

 

Gábor : Le Scoop.it! est une page de partage de liens où j’ai ma propre surface sous le nom du FLEursduFLE  (http://www.scoop.it/t/fleursdefle) où je peux partager des liens, des matériels intéressants pour l’enseignement via mon compte Facebook ou Linkedin. En fait, c’est une «veille d’Internet». Il faut savoir qu’il y a beaucoup de pages de partage Scoop.it! et aussi énormément de pages de FLE.

 

Intervieweur : Quelles pages visites-tu régulièrement quand tu es à la recerche des documents ?

 

Gábor : Je consulte à peu près une centaine de pages et une bonne douzaine de «scoop.it !» et je suis à la recherche des idées, des documents, des textes intéressants à en faire des épreuves pour l’enseignement, des exercices kit-en-mains pour rendre les cours de français plus interactifs.

 

Intervieweur : Alors ta sitographie qu’on va publier sur notre site en même temps que ce reportage, vient-elle de ce travail de veille Internet ?

 

Gábor : Oui, mais il est important d’actualiser ces sitographies de temps en temps parce que les pages actives changent beaucoup et il y a bien évidemment des pages qui disparaissent.

 

Intervieweur : On peut constater que tu as un très grand  « appétit numérique ». As-tu de nouveaux projets en perspective ?

 

Gábor : Bien sûr, tous les matériels que je prépare et  que je ne peux pas placer sur Bonjour de France, j’aimerais publier sur mon propre blog ou site que nous allons bientôt lancer ensemble avec l’une de mes élèves, Márkus Lili (http://www.scoop.it/t/didactique-fle-by-lili-markus).

 

Intervieweur : Tout d’abord nous te souhaitons une bonne continuation  et nous te remercions de toutes ces informations utiles au nom des professeurs de français, lecteurs de notre site. Nous te remercions aussi de ton autorisation pour partager sur notre compte facebook des liens publiés sur ta page FLEurduFLE.

 

MERCI BIEN GÁBOR !

 

Intervieweur :  Bagaméri Zsuzsanna

Écrire commentaire

Commentaires: 0