· 

Reportage sur le symposium de la SUF

Interview avec Bagaméri Zsuzsanna qui a représenté l’AHEF à la rencontre pédagogique annuelle de la SUF (Association des Professeurs de Français de la République Tchèque) à Podebrady, non loin de Prague.

 

Intervieweur : L’AHEF a reçu une invitation de la part de la SUF et tu t’es chargée de représenter notre association à cette rencontre.

 

Zsuzsa : Oui, leur Symposium est une occasion de rencontre annuelle, un peu comme notre Journée Pédagogique, mais chez eux, cela dure deux jours (voir le programme dans le fichier attaché).

 

Intervieweur : Cette collaboration date de longue durée ?

 

Zsuzsa : Non, cette relation entre les deux associations est née aux deux Universités d’été consécutives où la SUF était invitée et a présenté ses activités. Par contre, comme  il est question d’internationaliser l’université d’été de Budapest, cela peut être un domaine où la collaboration pourra continuer.

 

Intervieweur : Qu’est-ce que tu as appris de la vie associative de la SUF ?

 

 Zsuzsa : Ils sont très actifs, ils ont, eux aussi un site (http://www.suf.cz/index.php?link=obsah/suf/association) et une page Facebook (https://www.facebook.com/sdruzeniucitelufrancouzstiny.suf/timeline), 

ils publient un journal papier, Le BULLETIN SUF, ils organisent également une Université d’été chaque année dans une ville en province.

 

Intervieweur : Comment le symposium  s’est-il déroulé?

 

Zsuzsa : La grande majorité des participants est déjà arrivée le vendredi soir dans cette petite ville historique de Podiebrady. 

Le samedi matin l’Association a eu son Assemblée générale annuelle en tchèque qui a été élargie en séance d’inauguration ou les invités étrangers se sont présentés. Dans l’après-midi et le dimanche matin les collègues tchèques ont eu le choix parmi les interventions très variées concernant l’enseignement du FLE.

 

Intervieweur : Et toi, de quels thèmes leur as-tu parlé ?

 

Zsuzsa : Premièrement, j’ai voulu présenter uniquement le travail de FRANCIAOKTATAS, mais depuis que le site a été piraté deux fois durant l’été, j’ai préféré élargir le nombre des sujets. J’ai présenté aussi le site éducatif, mais j’ai  rajouté des thèmes concernant la vie de l’AHEF. J’ai parlé du site de notre association, de nos deux projets gagnant chez la FIPF, et des Université d’été.

 

Intervieweur : Penses-tu qu’il y aura une suite dans cette collaboration inter-associative ?

 

Zsuzsa : Après le symposium, ils m’ont demandé un article en résumant ma présentation (voir dans l’annexe) pour le Bulletin, dont j’espère avoir un exemplaire. J’espère aussi que les collègues qui ont montré un intérêt pour l’Université d’été de Budapest 2016, viendront en grand nombre. 

Et puis, on va certainement rencontrer les collègues au Congrès Mondial de Liège.

 

Intervieweur : Divéki Rita

Télécharger
Larticle pour la SUF_Le français fait le
Document Adobe Acrobat 674.3 KB
Télécharger
XXIe symposium_de la SUF_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 531.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0