· 

Congrès international de la FIPF à Liège

Le XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français s'est déroulé à Liège du 14 au 21 juillet 2016.

 

Ville francophone la plus septentrionale du monde, Liège se trouve au carrefour de plusieurs univers culturels : la Flandre et les Pays-Bas sont à quelques minutes en voiture. La francophilie y est une tradition : les révolutionnaires liégeois de 1789 votèrent le rattachement de leur pays à la République, et de nos jours le 14 juillet y est même fêté avec plus de passion que la fête nationale belge.  Raison pour laquelle il a été décidé de choisir symboliquement les dates du 14 juillet, fête nationale française, et celle du 21 juillet, fête nationale belge, comme début et fin du Congrès de la FIPF.

11 collègues dont le président de l'AHEF se sont rendus à Liège pour assister aux conférences, table-rondes et communications concernant la didactique du FLE, les bonnes pratiques et les nouvelles méthodes récemment parues. Une collègue GONDA Zita a tenu une intervention sur l'éducation à la tolérance en classe de FLE qui sera bientôt publiée sur le site du congrès.

 

Les congressistes partageront leurs expériences avec les collègues qui assisteront à la Journée pédagogique du mois de novembre. En attendant nous vous

souhaitons bonne fin de vacances et bonne rentrée.

 

C'est également ces congrès qui donnnent lieu aux élections des fonctionnaires des organisations régionales et mondiales de la FIPF.

Bonne nouvelle: notre présidente d'honneur, Mme Törökné Szilágyi Katalin a été élue vice-présidente de la CECO, Comité d'Europe Centrale et orientale de la FIPF! Félicitaions!

Écrire commentaire

Commentaires: 0