· 

Cartes mentales

La vie dans la société de l’information nous mène à trouver continuellement de nouveaux moyens pour organiser nos idées et les informations concernant un sujet. La dernière décennie a vu la progression d’un outil qui permet de représenter l’organisation des idées sous forme d’une image: la carte mentale ou la carte heuristique.

 

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

 

Son point de départ est la bulle du sujet. Elle renferme le thème principal et se trouvera au centre de la feuille. C’est d’elle que partent les différentes branches qui relient les sous-thèmes entre eux. Chaque notion doit être synthétisée par un minimum de mots-clés et si c’est possible par une image ou un dessin.

 

Mettre des éléments en couleurs (des bulles, des mots, des fonctions ou des liens particulièrement importants) peuvent aussi aider à la compréhension générale de la carte mentale.

 

Heureusement pour les moins manuels des logiciels gratuits comme Xmind ou Freemind nous permettent de la réaliser sur notre ordinateur ou tablette. Il existent aussi des logiciels en ligne aussi permettant un travail collaboratif: Mindmup (dont les cartes se partagent facilement sur le googledrive.

Écrire commentaire

Commentaires: 0