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Journée pédagogique du 25 novembre 2017

 Journée pédagogique de l’AHEF

– samedi 25 novembre 2017 à l’Institut Français –

Programme

 

A partir de 10 heures

Allocution de Frédéric Rauser, Directeur de l’Institut Français

  • La classe sans stress et le théâtre pour tous – Olivier Chiquet (Lycée Français de Budapest) : 20+10 minutes
  • Bonjour les jeux  - Vatai Éva (Leőwey Klára Gimnázium, Pécs) : 20+10 minutes
  • Conseils pratiques pour monter une pièce en (français) langue étrangère – Gaele Lehannier (Lycée Français de Budapest) : 20+10 minutes
  • Simulations et jeux de rôles en classe de français – Christelle Barbera (Kölcsey Ferenc Gimnázium, Budapest) : 20+10 minutes                                        
  • Faire d’une pièce de théâtre un manuel de FLE – Jan Nowak (Drameducation, Pologne) : 50+10 minutes

Pause buffet de 13h15 à 14h

 

A partir de 14 heures

Pour un nouveau manuel de FLE en Hongrie- Műszaki Könyvkiadó

 

Des travaux pratiques d’atelier en deux modules :

 

1. Module théâtre

 

Ateliers de 14h 30 à 15h 15, animés par : Olivier Chiquet, Iris Munos, Puskás Annamária, Vatai Éva

 

Ateliers de15h 30 à 16h15, animés par : Christelle Barbera, Bárkán Judit-Rózsa Dániel, Emődi Klaudia, Gaele Lehannier

 

2. Module DNL  – civilisation, histoire, mathématiques

 

Ce module  est organisé par les professeurs de DNL du Lycée Kölcsey et destiné aux collègues de DNL des sections bilingues 

 

Ateliers de 14h 30 à 16 h 

 

Fin prévue de la journée : 16h 30

 

 

Présentations des ateliers

Première heure : de 14h30 à 15h15

 

 Le théâtre francophone en classe de FLE : atelier de Iris Munos

 

Cet atelier aide les professeurs à acquérir des outils ludiques et des techniques d'animation d'atelier de théâtre en français. Ils ont la possibilité de découvrir les bases du jeu d'acteur et de la mise en scène pour mener à bien un projet théâtral avec leurs élèves. L'atelier les accompagne dans leur démarche artistique et linguistique, en utilisant une méthodologie adaptée à leurs besoins, structurée et efficace.

 

Activités dramatiques en cours : atelier de Eva Vatai

 

Comment introduire les jeux en classe de langue tout au début? Comment continuer cette démarche plus tard quand les jeunes sont déjà accros? Il ne faut pas connaître une grande quantité de jeux, mais savoir varier ceux que le prof connaît et savoir adapter un arsenal d’activités ludiques pour rendre le cours pleins de joie. Le théâtre et les activités dramatiques sont toujours á la portée des mains, tirés de la poche du prof.

 

La classe sans stress et le théâtre pour tous : atelier de Olivier Chiquet

 

De plus en plus de professeurs et de metteurs en scène utilisent le yoga et la relaxation dans leur pratique, que ce soit en classe ou durant les répétitions ou avant la représentation. Par exemple, dans le travail de la mise en scène, la capacité de choisir, c’est-à-dire la conscience: conscience de l’acteur, conscience du texte, conscience de la scène, conscience du partenaire. Les exercices théâtraux conduisent à la mise en scène de soi-même, à l’éveil de sa conscience. De même la respiration en yoga comme au théâtre est souvent ‘mise en examen’ et va s’élargir: faire respirer l’espace, faire respirer le personnage. ‘Ici et maintenant’ sont les deux points d’ancrage fondamentaux du théâtre et du yoga. C’est en combinant les deux (quelques exercices abordables par tous, élèves et professeurs, avec un eu de relaxation consciente et des exercices de théâtre faciles mais efficaces) que le théâtre devient accessible pour tous en abolissant les peurs et le manque de confiance en soi. Mon atelier propose de former les enseignants à mettre en place la pratique de postures simples et d’exercices respiratoires à tout moment de la journée ou du cours ( relaxation des poignets, musculations des yeux après une interrogation écrite), exercices de concentration avant le début d’un cours, assises silencieuses et mouvements lents pour se recentrer et se remobiliser, activités combinant la parole, des images, des textes avec le temps de la pause consciente.) Ces pratiques sont probantes en cours de langue vivante car elles élargissent l’attention auditive et visuelle, elles favorisent la fixation des connaissances, elles permettent de mieux outiller les élèves à faire acte d’attention, à développer la mémoire et à rendre le mental actif et réceptif, ce qui est essentiel dans l’apprentissage des langues. En favorisant le regard intérieur, on développe la concentration mais aussi la confiance en soi. Ces activités sont émaillées d’exercices de théâtre qui favorisent une maîtrise plus grande de son corps, de la relation à l’espace et une diminution du stress sur scène comme en classe.

 

La scène n’est pas un cours de langue : atelier de Puskás Annamária

 

Travail essentiellement sur le corps et le chœur, une conception visuelle du théâtre. Imitation en marchant, en dansant. La scène n’est pas un cours de langue, c’est un moyen artistique par lequel la langue française devient moins étrangère pour l’apprenant.

 

 

 

 

Présentations des ateliers

Deuxième heure: de 15 heures 30 à 16h15

 

 Mise en scène d'un texte, atelier de Gaele Lehannier

 

Faire jouer un texte déjà existant peut être déroutant au premier abord. Comment le présenter aux élèves? Quels exercices leur proposer? Comment les guider pour coller au texte sans brimer leur créativité et leur imagination? A partir d'exercices et d'improvisations guidées, je veux proposer différentes façon d'aborder un texte pour le rendre accessible à un public d'acteurs en herbe.

 

Jeu de rôles et simulation, atelier de Christelle Barbera

 

Comment concevoir un jeu de rôles ou une simulation en classe de français ?

Quel matériel préparer pour ces activités de simulation ? 

Comment "épicer" nos jeux de rôles ? Les rendre plus réalistes ou plus ludiques ? 

Je vous propose de partager nos techniques et d'élaborer ensemble quelques outils pour réaliser jeux de rôles et simulations avec vos élèves.

 

 

Des activités ludiques en classe, atelier de Emődi Klaudia

 

Les élèves arrivent fatigués au cours, mais il faudrait leur faire pratiquer le vocabulaire d’un certain sujet ou une structure grammaticale… Il suffit de faire bouger quelques tables, se mettre en cercle et on peut commencer á jouer ! En tenant compte des circonstances données dans une école typique hongroise, je vous propose une série d’activités ludiques correspondant aux différents niveaux d’apprentissage, de A1 á B2. Qu’il s’agisse de la mémorisation du nom des pays ou du discours rapporté au passé, on trouvera des manières amusantes et pragmatiques liées aux différents domaines d’apprentissage. Pendant l’atelier, on essayera tous les yeux ensemble, tout en laissant la place á la réflexion. Qui est l’assassin? Venez découvrir avec nous! 

 

Le théâtre Playback  au service de la communauté, de l’individu et de l’apprentissage : atelier de Bárkán Judit et  Rózsa Dániel

 

Dans cet atelier nous vous proposerons des jeux dramatiques et quelques techniques du théâtre playback. Le playback représente un domaine spécifique des activités dramatiques. À l’aide des techniques d’improvisation les participants reflètent les émotions, les histoires, les états d’âme du public, des membres du groupe. Ainsi ces jeux fonctionnent comme un miroir qui permet de mieux se connaître. Dans l’enseignement et l’apprentissage du français cette méthode peut apporter plusieurs astuces.

 

Grâce à ces techniques le professeur peut  plus facilement entrer en contact  avec les élèves,  il peut mieux connaître leurs émotions et créer ainsi une atmosphère qui se base sur la confiance.  C’est également un bon moyen de forger le groupe. Quant aux élèves ces techniques les aident à surmonter leur angoisse dans une situation où ils doivent s’exprimer dans une langue étrangère. Le playback favorise l’acquisition personnelle de certaines connaissances linguistiques.

 

Avec le reflet des émotions de l’autre, le playback nous apprend à communiquer sans juger l’autre. On assiste à la prise de conscience par les jeux, on découvre de nouveaux aspects en soi, dans le miroir des autres. C’est un développement individuel et des compétences sociales aussi bien pour les profs que pour leurs élèves.

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