· 

Compte rendu sur le Forum mondial de la langue française, Liège 2015

Juillet dernier, j’ai eu l’honneur de représenter la Hongrie avec Máté Kovács de ELTE lors du Forum mondial de la langue française. Le Forum s’est tenu à Liège, en Belgique, du 20 au 23 juillet, et a accueilli 1200 participants venus des pays francophones (dans un sens large du mot francophonie).

Notre voyage en avion était pris en charge par l’Institut français de Hongrie, et le reste (notre hébergement, le frais de participation, l’assurance, l’argent pour les dépenses personnelles) était financé par l’OFQJ – l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

 

A cause du retard de notre vol, nous sommes arrivés à Liège vers minuit, donc nous avons raté quelques procédures assez importantes (par exemple l’accréditation) que nous avons dû régler le lendemain matin. L’équipe de l’OFQJ a accueilli notre délégation avec un petit-déjeuner lors duquel elle a présenté leurs buts et leurs projets. A la fin du petit-déjeuner nous avons rencontré Ivan Kabacoff, le présentateur de l’émission Destination Francophonie. Il nous avait sélectionnés pour son émission lors de la préparation du forum, son idée était de tourner avec nous une émission entière pour Destination Francophonie, premièrement de nos expériences vécues lors du forum et par la suite continuer le tournage en Hongrie.

 

La cérémonie d’ouverture était absolument spectaculaire avec des chants et des discours magnifiques, et nous avons pu mieux comprendre la thématique et aussi la devise du Forum : CRÉACTIVEZ-VOUS. Je crois que le discours de Madame Michaëlle Jean (secrétaire générale de la Francophonie) a marqué le point culminant de l’évènement.

 

Après l’ouverture, nous avons pris un café avec M. Kabacoff et nous avons préparé le tournage qui a eu lieu le mercredi. Après le déjeuner, nous avons participé à la présentation des travaux par axe. J’ai choisi l’axe éducation pour des raisons professionnelles. Lors de cette présentation de travaux, on nous a organisé d’abord des jeux brise-glace pendant lesquels nous nous sommes présentés de façon ludique, puis on nous a présenté quelques projets. Après cette session, on nous a emmenés à visiter la ville. Pendant la visite nous nous sommes liés d’amitié avec des gens venant des quatre coins du monde.

La deuxième journée était encore pleine de rencontres intéressantes, les conférences et les ateliers m’ont beaucoup inspirés. Nous avons commencé la journée par une table ronde organisée par Le monde diplomatique, intitulée « Nouveaux médias, nouveaux visages de la langue française », lors de laquelle j’ai appris aussi de nouveaux mots, comme « auto-portrait » pour « selfie » ou bien le verbe « hashtagger ». Ensuite, nous avons assisté à un atelier consacré à la créativité lexicale dans la classe de FLE : deux collègues égyptiennes ont présenté leur projet. J’ai bien profité de cet atelier, parce qu’elles ont montré quelques techniques très utiles.

 

Après le déjeuner, nous sommes retournés à la Haute École Hazinelle, où nous avons participé à l’atelier qui portait le nom « Papillon ». Il s’agissait d’un projet consacré à la motivation des étudiants à apprendre le français.

Pour finir la journée, nous avons assisté au débat « Le français, une langue créative ! », c’était l’évènement le plus inspirant pour moi. Parmi les intervenants se trouvait le linguiste M. Bernard Cerquiglini ou bien la didacticienne Haydée Silva Ochoa. Une idée, que j’aimerais souligner pour l’avenir : « L’ennemi de la langue française, ce n’est pas l’anglais, c’est les puristes. » (Cerquiglini) Après cette journée bien remplie d’informations, nous avons profité de la ville avec Máté.

La troisième journée était bien particulière parce que c’était le temps du tournage. Nous nous sommes rendus à la Cité Miroir pour y retrouver M. Kabacoff. Il nous a interviewés séparément sur nos attentes et sur nos vécus lors du Forum. C’était une nouvelle expérience pour moi, mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Puis nous avons consacré le reste de cette journée au réseautage : au lieu d’assister aux ateliers, nous avons échangé avec beaucoup de gens venues des pays de tous les continents.

 

Jeudi, on a démarré la journée avec un petit-déjeuner et après nous sommes allés à l’Université de Liège pour la clôture des travaux par axe. Pendant cette session, nous avons eu la possibilité de débattre de l’avenir de l’éducation et de donner du feed-back sur l’organisation du Forum.

L’après-midi, nous avons fait des achats, nous avons dépensé beaucoup d’argent chez les disquaires et les libraires (bien sûr, toujours à buts éducatifs et culturels !). Vers 17 heures, l’OFQJ nous a dit adieu en nous présentant encore quelques projets. Puis, nous avons pu profiter de la ville encore une fois, parce qu’un liégeois nous a fait un tour de ville. Le programme officiel s’est terminé avec une soirée de slam lors de laquelle notre participation était presqu’obligatoire, parce qu’un membre de notre délégation s’est présenté sur scène.

 

Nous sommes rentrés à Budapest vendredi, le 24 juillet avec beaucoup de souvenirs inoubliables. C’était une expérience extraordinaire, un souvenir que je vais chérir pendant longtemps. J’ai pu vivre une expérience francophone et découvrir la francophonie en toute sa diversité. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0