· 

NAMISTAN, une simulation globale à Kölcsey

UN projet pas comme les autres!

 

Le lycée Kölcsey a eu le plaisir d’accueillir,  le mardi 12 mars,  la journée francophone des droits de l’homme, avec le soutien de l’ambassade de Suisse, de l’ambassade de France et la participation de 5 agences onusiennes ( UNHCR, FAO, UNESCO, UNICEF, ILO) ainsi que  de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, avec le soutien de l’Association hongroise des enseignants de français, lors du Festival de la Francophonie qui s’est tenu au mois de mars 2015.

 

Les participants ont tous incarné un pays, avec des objectifs de négociation, des explications sur le pays via un site internet : https://sites.google.com/site/namistan/

, et ont pu se préparer en vue d’une réunion extraordinaire du Conseil des droits de l’homme.

 

45 participants, issus de 9 établissements de toute la Hongrie, sont venus négocier un texte de compromis sur une éventuelle condamnation du Namistan, un pays imaginaire, où les droits de l’homme sont bafoués quotidiennement, au sein d’une simulation du Conseil des droits de l’homme, en faisant valoir leur point de vue au travers de discours formels mais aussi de négociations de couloir, le tout en français !

 

Les débats -qui ont pris place tout au long de cette journée - se sont déroulés sous la présidence de SE M. André Erdos, ancien ambassadeur aux Nations Unies de la République de Hongrie, et furent précédés des interventions de SE M. l’ambassadeur de Suisse Jean François Paroz, de SE M. l’ambassadeur de France Rolland Galharague, et du Secrétaire d’Etat á la diplomatie économique et commissaire aux affaires francophones, M. Magyar Levente.

 

Au terme d’un grand suspens et d’une résolution condamnant la situation au Namistan, 8 équipes furent récompensées par nos différents partenaires, avec notamment l’ambassade de Suisse qui offrit un voyage à Genève à trois élèves de la section bilingue franco-hongroise du lycée Kolcsey Ferenc de Budapest.

Télécharger
NAMISTANrapport2015final.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 0