· 

Interview avec Matthis Dequidt

Cette année nous avons eu la chance d’accueillir un stagiaire dans notre association. Nous avons voulu avoir une personne qui pourrait nous aider dans le renouvellement de notre site internet devenu saturé. Matthis Dequidt est arrivé chez nous d’une École d’ingénieur de Lille.

 

BZs : Matthis, présente-nous un peu ton école et tes études.

MD : Je prépare actuellement un diplôme d’ingénieur en 5 ans à l’IMT Lille Douai. Le site de Lille prépare ces élèves à devenir ingénieur dans les domaines des télécommunications et du numérique en général. L’établissement nous propose des cours et des projets en groupe dans de nombreux domaines : Physique, Programmation Informatique, Réseaux, Economie, Management, Langues étrangères,… Actuellement je suis en troisième année de mon cursus académique.

 

BZs : Comment pourrais-tu résumé ton travail effectué dans notre association ?

MD : Mon principal travail effectué dans l’association a consisté à réaliser le nouveau site web de l’association. Pour cela, nous avons dû choisir un hébergeur et un éditeur de site. Pour réaliser le site web, il a fallu travailler sur la structuration du site, la migration du contenu de l’ancien site vers le nouveau site en modifiant la mise en page, l’apparence globale du site et enfin réaliser le référencement naturel du site (SEO). 

 

BZs : Qu’est-ce que tu as trouvé d’intéressant et/ou de difficile dans ce travail ?

MD : Ce que j’ai trouvé le plus intéressant durant ce stage, fut de travailler sur l’apparence et la mise en page du site. J’ai aussi aimé l’analyse que j’ai dû effectuer pour choisir l’éditeur du site. La partie que j’ai appréciée le moins fut la migration du contenu de l’ancien vers le nouveau site car j’ai trouvé la tâche très répétitive même si elle était primordiale à la réalisation du site.  

 

BZs : Explique-nous comment ce stage obligatoire s’intègre-t-il dans ton parcours professionnel ?

MD : Durant chaque année de mon cursus, l’école nous demande d’effectuer un stage ayant une thématique bien précise en lien avec notre futur métier. Cette année, la thématique est le marketing et la communication. C’est pour cela que la réalisation du site web pour l’association intervient dans le domaine de la communication. De plus, pour l’obtention de notre diplôme, nous devons effectuer un stage à l’étranger minimum de 3 mois. Ce stage en Hongrie me donne l’occasion de faire valider cette obligation de stage à l’étranger.

 

BZs : Comment vois-tu la vie de notre association après avoir passé trois mois avec nous ?

MD : Il est difficile pour moi de répondre à cette question. Toutefois, je pense qu’il s’agit d’une belle association qui est active dans le développement de la langue française en Hongrie. De plus, tous les membres de l’association que j’ai rencontrés ont été très gentils avec moi et m’ont aidé quand j’en avais besoin. C’est pourquoi je souhaite remercier tous les membres de l’association de m’avoir accueilli durant ces trois mois.

 

BZs : Comment tu as trouvé la ville, qu’est-ce que tu as aimé à Budapest?

MD : J’ai trouvé la vie à Budapest très agréable. La ville est très sympa pour se promener ou visiter. De plus, j’ai adoré visiter les divers monuments de la ville et j’ai adoré me promener sur les bords du Danube ou dans les différents parcs de la ville. De manière générale les gens à Budapest sont très sympas, ce qui est très agréable. En plus, la météo depuis le début du mois d’avril a été exceptionnellement bonne ce qui m’a permis de passer un moment encore meilleur à Budapest. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0